Back to Home Page
Blog

Blog

uservillamedias
mercredi, 19 octobre
article2

Les autres musées dédiés aux médias dans le monde

Il n’existe aucun équivalent au projet de Musée des Médias. Les établissements internationaux existants qui ont trait aux médias ont tous adopté des angles spécifiques :
• le Centre d’art et de technologie des médias de Karlsruhe (ZKM : Zentrum für Kunst und Medientechnologie) se penche sur l’histoire et la critique sociale des nouveaux médias ;
• le Press Museum d’Amsterdam est un petit musée spécialisé dans l’histoire des journaux et des magazines ;
• le Museum für Kommunikation de Berlin (MfK) est un musée exposant tous les domaines de la communication ;
• le Mediamuseo Rupriikki en Finlande porte sur l’histoire de la communication;
• L’institut néerlandais de l’image et du son recueille le patrimoine audiovisuel néerlandais;
• le Paley Center for Media à NewYork et à Los Angeles est dédié au monde de l’audiovisuel;
• le British Vintage Wireless and Television Museum à Londres expose, dans une maison particulière, une
collection privée de postes de radio et de télévision ;
• Le National Media Museum de Bradford traite de l’ensemble des médias à l’échelle du Royaume-Uni. Il
se consacre aux images fixes et animées sur les plans scientifique, technique et artistique et à leur impact sur la vie quotidienne. Il couvre le cinéma, la photo, la radio, la télévision, l’animation et l’Internet. Ce musée bénéficie d’une forte fréquentation avec 480 000 visiteurs par an ;
• le Newseum de Washington est un musée interactif américain consacré à l’information et au journalisme ;
• le Newseum de Washington, temple ambitieux du News et du journalisme américain, sert naturellement de modèle au Musée des Médias. Le succès de cette institution américaine réside dans une interactivité assumée, comme le montre les tweets affichés en temps réel sur le mur du musée. L’éducation à l’information compte également dans le projet éditorial du Newseum ; en témoigne le « learning center » et la « digital classroom ».
Si le Musée des médias s’inspirera du Newseum, son ambition est d’abord européenne. Aussi, le Musée des médias élargira le champ de l’exemple américain du « News » à toutes les autres composante des médias, y compris le divertissement, l’éducatif et les thèmes qui gravitent autour des médias comme la publicité ou le high-tech. Il s’est en effet fixé pour ambition d’élargir son champ à celui de la culture, portée par les médias, et devenir en quelque sorte le gardien et le promoteur des valeurs fondamentales (liberté d’expression, défense de la citoyenneté et de la culture) pour les générations futures.

Le premier Musée des médias français, qui s'appellera Villa Média, ouvrira à Saint-Denis en 2019.

Pour plus d'information merci de nous contacter par email à museedesmedias@gmail.com.

Imported Layers Copy 2 Created with Sketch.
Imported Layers Created with Sketch.